Sonate incantatoire
violon et clavecin
Cette sonate en 3 mouvements est une réécriture pour violon et clavecin de 5 incantations pour flûte à bec et claveciniste. Cette instrumentation violon / clavecin lui confère une couleur très particulière : la dimension dynamique et les différentes sonorités du violon complètent et enrichissent le jeu contrasté du clavecin.
Cette pièce est généralement en écriture non-mesurée ; c’est pourquoi seule la partition générale est fournie. Les tempi seront déterminés par les interprètes, sans altérer ni le mouvement général ni la dimension méditative et prenant en compte les résonnances du clavecin.
Pour le violon, cette Sonate incantatoire demande l’usage de différents modes de jeu : harmoniques, jeu sans vibrato, doubles cordes, ¼ de tons, chant bouche fermée. La révision a été assurée par Elena DANELIAN.
Pour le clavecin à 2 claviers (I, II, I+II (8’+8’), 4’), sont utilisés les percussions sur la caisse, le jeu de luth ainsi que le jeu de 4’ isolé. Les registrations sont indiquées. La révision a été assurée par Catherine ZIMMER.
Le diapason souhaité est 415.
Vous pouvez acquériri la partition sur le site Partition pourArt
Cordialement Yves