Nov. 09
01
prélude, fugue et toccata
clavecin à deux claviers
Prélude, fugue et toccata pour clavecin à deux claviers
Dans ce triptyque Prélude, fugue et toccata j'ai utilisé des matériaux compositionnels "baroques" : un prélude non-mesuré avec une partie en jeu luthé, une fugue à 4 voix et une toccata virtuose. Le même matériau thématique (tiré de mon conte musical Wayampy) est utilisé dans chacun des mouvements. Dans le Prélude, il est présenté également sous forme d'un passage improvisé en réservoirs. La Fugue, construite de manière stricte, se développe dans un divertissement en proportion rythmique. La Toccata est d'inspiration jazzy et s'achève en un glissando croisé sur les deux claviers.
.
Je vous propose pour commencer la partition du Prélude. Les résonances du clavecin y sont abordées de différentes manières dans trois sections qui s'enchaînent : accords arpégés, passages volubiles et jeu luthé. Chacune de ces sections évoque un climat spécifique. Les enchaînements se font sans coupure, comme en fondu-enchaîné, sans rapport de tempi entre les différentes sections.
Prélude, fugue et toccata - 1
envoyé par ygrollemund. - Clip, interview et concert. L'enregistrement disponible ici a été fait durant un concert donné par Catherine Zimmer sur un clavecin de Martine Argellies
Voici également la partition de Prélude pour les résonances, version pour clavecin à 1 clavier du prélude du triptyque Prélude, fugue et toccata (pièce écrite initialement pour clavecin à 2 claviers).
Prélude pour les résonances est une pièce abordable en fin de 2ème cycle de Conservatoire. Pour l'adapter, j'ai enlevé le passage en réservoirs demandant une grande indépendance des mains ; j'ai du également transposer certains passages à l'octave. La pièce sous cette forme correspond toujours à son titre descriptif par les passages non-mesurés et en jeu luthé.
Merci
Une performance captivante, alliant tradition et originalité.
yves grollemund | Le Mardi 03/09/2024 à 16:51 | | Répondre