le concert impromptu
quintette à vent
Le 2 octobre 2010, le quintette à vent "le concert impromptu" a donné à Ajaccio un concert en l'hommage de Henri Tomasi. Au programme 3 oeuvres de H. Tomasi, la cheminée du roy René de Darius Milhaud et deux pièces que j'avais composées à leur intention.
Fugue impromptu est une pièce très virtuose pour les 5 instruments : sur le thème d'une pavane, plusieurs fugues (de 2 à 5 voix) s'enchaînent : canon à 4, bicinium pour hautbois et basson, fugato à 5, fugue variée à 4, fugue mosaîque, fugue à la roumaine (à 5/16) et un delirium tremens aux accents jazzy. cette pièce dure environ 14'. La partition sera prochainement disponible sur ce blog.
La seconde pièce, dédiée au Concert impromptu, est d'une écriture plus contemporaine : exploration du souffle et des sonorités du cor (merci à Eric Villevière corniste pour sa patience, son travail et son aide !) dans une introduction solo. Toute cette pièce est un écho de l'hymne corse Dio vi salve Regina. J'ai voulu faire naitre ce chant remarquable et emblématique des expressions ancestrales, souffles et rythmes mêlés ; il est évoqué durant la dernière partie par l'osmose des sonorités des 5 instruments. (voir la partition dans la rubrique formations diverses)