Version imprimable céphéide 4+

pièce pour flûte double

Cette pièce est écrite pour flûte double alto 440 / ténor 415.
Les deux flûtes sont accordée à un intervalle de triton (diabolus in musica...) qui m'a fasciné, comme tant d'autres compositeurs. L'absence d'attirance tonale crée un climat d'apesanteur harmonique particulièrement expressif qu'amplifie encore l'usage des 1/4 de tons.
Les trois parties distinctes s'enchaînent :
la première s'ouvre sur la répétiiton de l'unisson (il faut certainement "tirer" un peu une flûte pour trouver la justesse) qui donne son nom à la pièce. Le contrepoint qui en est issu est strictement écrit et s'achève sur l'enchainement d'accords : 4+ / 5 / 4+.
La seconde partie (pour ténor seule) est une méditation - libre mais mesurée - qui se conclue sur un passage en multi-phoniques  autour de la note pivot de fa#. L'accord arpégé qu'ils engendrent sert de matériau à la partie finale.
Celle-ci, très véloce et contrastée, doit être rythmiquement précise (le tempo indiqué est une proposition légitime). Ce discours volubile se dilue petit à petit pour que ne subsiste plus que le rappel du triton en battements enchaînés dans le grave de la flûte.

 

Plateforme ViaBloga Modèle Glossy par N.Design Studio Adapté pour ViaBloga par Mitra avec l'aide d'Olivier
RSS - Articles RSS - Commentaires